La version 1.10 de Minecraft PC/Mac est sortie aujourd'hui, mercredi 08 juin 2016, après seulement 2 pre-release et 2 snapshots, tout ceci 2 mois après la sortie de la 1.9.
Le véritable nom de cette mise à jour est "The FrostBurn Update", en référence aux quelques nouveautés qu'il y a eu.
Tout d'abord, alors qu'en 1.9 Mojang a renouvelé l'End, en 1.10 c'est le Nether qui a été légèrement modifié.
Désormais, les Enderman peuvent y spawner dedans, il devient donc le seul mob capable de spawner dans les 3 dimensions.
De nouveaux blocs font leur apparition : le Magma Block, présent près de la lave, et deux blocs seulement craftables, qui sont le Red Nether Brick et le Netherwart Block (utilisant de la Netherwart).
Avec les 1.10, les structures sont modifiées : il y a désormais des villages dans les Taiga et les Mineshafts sont à la surface dans les Mesa, tout comme les minerais d'or. Une nouvelle structure apparaît, une sorte de carcasse de squelette géant dans les grottes, faite avec le 4ème nouveau bloc : le Bone Block, que l'on peut considérer comme un bloc de stockage.
Mais d'où vient le côté Frost de la mise à jour ?
Dans les biomes de neige et de glace, à la suite des igloos en 1.9, il y a 2 nouveaux mobs : l'ours polaire et le Stray, une variante de squelette.
Un nouveau mob fait aussi son apparition dans les déserts, le Husk (variante de zombie).
Du côté créatif, il y a désormais des structures blocks, présentes depuis longtemps mais réservés aux devs de Mojang. Les structure blocks permettent de sauver et de charger des structures.
Pour finir, une nouvelle option venant de Minecraft PE est ajoutée, l'Auto-Jump.
Et c'est tout pour les nouveautés. La mise à jour a pris 3 mois a se faire, comme au temps de la 1.2, 1.3, etc.
Pourquoi, de mon point de vue, la 1.10 est une mise à jour inutile visant à simplifier, volontairement ou pas, le gameplay ?
Pour commencer, on ne peut pas dire le contraire, Mojang ne s'est pas cassé la tête pour les quelques nouveautés : des variantes de mobs, des blocs décoratifs, pas de nouveaux effets. Une seule mécanique est ajoutée : le fait que les mobs deviennent agressifs en présence d'un autre mob (la maman ourse avec son gosse). Ah non, j'ai rien dit, ça existait déjà pour l'Enderman avec l'Endermite.
La mise à jour n'apporte clairement rien de nouveau.
Ensuite, le gameplay est largement simplifié.
Les structure blocks peuvent déplacer des structures d'un monde à l'autre. Les villages peuvent être trouvés dans plus de biomes. Les mineshafts et l'or peuvent être à la surface des mesa. Et pour finir, l'Auto-Jump. Une option totalement indispensable pour la version PE, puisque Minecraft est beaucoup moins maniable sur téléphone. Mais sur PC, où est le réel besoin ?
Je finirai juste en disant que la 1.10 est décevante à mon goût, sans réel intérêt, pas de "hype".
En plus ils ont toujours pas supprimé Herobrine.
Quels flemmards.